Faire ou ne pas faire... là est la question !

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger." Matthieu 11:28à30

"Nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions." Ephésiens 2:10


Comparer ces deux textes non pour les opposer mais les relier entre eux afin de les associer à notre marche de disciple, nous apporte un riche enseignement ! Il y a des fardeaux que Dieu ne nous demande pas de porter, des inquiétudes et des soucis inséparables à la vie, qui, si nous ne veillons pas, nous chargent et risquent de nous écraser. "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargé" C'est Lui qui le fait. Nous devons faire notre part de service, et de tout notre coeur; mais quand nous l'avons faite, nous pouvons nous décharger sur Lui de tous nos soucis.

En effet nous avons besoin d'être libres pour porter le fardeau de Dieu, le fardeau des âmes et celui de la prière, accomplir les bonnes oeuvres préparées d'avance pour être accomplies par ceux qui sont sauvés (Ephésiens 3:10).

Laissons-Lui tout le reste. Ainsi, nous trouvons le repos dans Son service sacré qui s'accomplit avec joie, au son des cantiques, dans l'inspiration de Sa présence, comme le psaume 81:7 nous le dit. :
"J'ai déchargé son épaule du fardeau, et ses mains ont lâché la corbeille."

Sachons travailler pour Dieu comme Il l'entend et comprenant bien que
"sans lui nous ne pouvons rien faire" Jean 15:5.
- Il nous charge, afin de nous apprendre à nous décharger sur Lui.
- Il nous rend responsables, afin de nous apprendre à rejeter sur Lui tout souci.
- Il nous ordonne afin de nous donner et recevoir de Lui Sa Parole créatrice et nous rendre totalement dépendant de Son Esprit-Saint.

Car c'est Dieu qui
"produit en nous le vouloir et le faire" Philippiens 2:13 et "notre capacité vient de Lui" 2 Corinthiens 3:5.

Ainsi notre service sera accompli avec joie:

"Chantez avec allégresse à Dieu, notre force! Poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob! Entonnez des cantiques, faites résonner le tambourin, la harpe mélodieuse et le luth!" Psaume 81:2-3.


haut de page

Pierre-Antoine ELDIN