CHRIST

dans l'évangile de Matthieu


Matthieu l'évangéliste parle essentiellement aux israélites de son époque du "Royaume de Dieu" et il dépeint Christ comme le Roi de ce Royaume.

Dans l'évangile de Matthieu comme dans les autres évangiles on trouve la plus flagrante confrontation entre l'ignorance de l'homme concernant les choses de Dieu et la révélation de sa parole faites homme :
"Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l’interrogea, en ces termes : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit: Tu le dis.
Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens. Alors Pilate lui dit : N’entends-tu pas de combien de choses ils t’accusent ?
Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.
" (Matthieu ch.27 v.11 - cf : Marc ch.15 v.2 - Luc ch.23 v.3 - Jean ch.18 v.37).
"Dites à la fille de Sion : "Voici, ton Roi vient à toi." Matthieu ch.21 v.5.

Lisons attentivement ce qu'il a écrit sur le Christ :

Christ est le Roi grand exécuteur du plan divin

Venu "non pour abolir, mais pour accomplir..." (Matthieu ch.5 : 17), et Matthieu voit partout le lien étroit entre la prophétie et son accomplissement en Christ. Aussi retrouvons-nous, comme un refrain, presque à chaque page de son évangile, cette parole : "Cela arriva afin que fût accompli…" (au moins 18 fois).

Voyez par exemple:
- La naissance de Jésus à Bethléem, ch.2 v.5,6.
- Son baptême dans le Jourdain, ch.3 v.15.
- son amour et ses compassions pour les faibles, les découragés, ch.12 v.17-20.
- son entrée triomphale à Jérusalem, ch.21 v. 4,5.
- son renoncement au secours des 12 légions d’anges, ch.26 v.53à56, etc.

Ce roi, nous dit Matthieu, venu pour établir sa royauté, doit souffrir et mourir, mais - en dépit de la croix et conscient de sa souveraineté - a prononcé ces paroles royales.

"Toutes choses m’ont été remises par mon Père." Ch.11 v.27.
"Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre." Ch.28 v.18.

Et Matthieu nous introduit

1- aux épreuves (tentations) et souffrances du Roi

- Tentative de l’ennemi pour le faire sortir de la dépendance du Père.
Lire dans Matthieu ch.4 v.1à11.

- Tentative renouvelée de l’ennemi pour lui faire devancer l’heure de sa royauté.
Lire dans Matthieu ch.14 v.21à23; cf. : Jean ch.6 v.14,15.

- Supporter le manque de foi et de spiritualité des disciples.
Lire dans Matthieu ch.8 v.26 - ch.14 v.31 - ch.16 v.8 - ch.17 v.17à20.

- Supporter l'abandon et le reniement des disciples.
Lire dans Matthieu ch.26 v.56 - ch.26 v.69à74.

- Supporter l'animosité et la haine des ennemis.
Lire dans Matthieu ch.26 v.3,4,66 – ch. 27 v.1.

- Affronter l'épreuve de Golghota.
Lire dans Matthieu ch.26 à ch.27 v.50.

2- Au triomphe momentané et prophétique du Roi

- Lors de son entrée à Jérusalem.
Lire dans Matthieu ch.21 :v.1à11.

3- A la crucifixion du Roi

- Livré entre les mains des hommes pécheurs qui font de lui ce qu’ils veulent, le flagellent, l’outragent, il est cloué au bois avec cette inscription douloureusement dérisoire, mais tellement vraie. "Jésus, le Roi des Juifs".
Lire dans Matthieu ch.27 v.15à50.

4- A la confirmation de la royauté du Christ

La royauté du Fils est confirmée par la répercussion de la victoire de la croix dans le ciel (cf : Hébreux ch.10 v.19), dans l’enfer (cf : Psaume 68 v. 19), dans la création (Matthieu ch.27 v.51), dans l’humanité (v. 54).
Lire dans Matthieu ch.27 :v.51à56.

5- A l’invitation du roi à tous les hommes à entrer dans son royaume

Invitation tout à la fois générale et pourtant personnelle, pressante, gratuite, quoique conditionnelle.
Lire dans Matthieu ch.11 v.29 - ch.22 v.1à14 - la parabole du festin des noces.

6- Aux jugements que prononcera le roi lors de son retour glorieux

- Car Jésus, le roi doux et débonnaire, venu pour nous sauver du péché et nous inviter à son royaume, reviendra, nous dit encore Matthieu, en Roi de gloire pour juger le péché.
- Dans la parabole des vierges, nous l’entendons juger les lacunes de la communion avec Dieu.
- Dans la parabole des serviteurs, c’est le jugement du serviteur infidèle et de son déficit dans le service pour Dieu.
- Au jugement des nations, c’est le jugement du manque d’amour pour la famille de Dieu.
Lire dans Matthieu ch.25.

7- Instructions du Roi

- Instructions à ses sujets. La justice, la prière, la piété, l'altruisme…
Lire dans Matthieu ch.5 - 6 - 7.

8- Les privilèges et responsabilités des serviteurs du royaune.

8-1 Privilèges :
- héritiers du royaume. Ch.5 v.3.
- héritiers de la terre. Ch. 5 v.5.
- fils de Dieu. ch.5 v.9.
- seront consolés dans leurs tristesses. ch.5 v.4.
- obtiendront miséricorde. ch.5 v.7.
- seront rassasiés de justice. 5 v.6.
- verront Dieu. ch.5 v.8.

8-2 Responsabilités:
- Appelés à être "le sel de la terre" ch.5 v.13,
- La lumière du monde" ch.5 v.14,
- A pratiquer une justice supérieure à celle des pharisiens. ch.5 v.20.
- A pratiquer une piété libre de tout formalisme. ch.5 v.21à42.
- A vivre d’une vie de confiance absolue. ch.6 v.25à34.
- A vivre d’une vie d’amour extraordinaire. ch.5 v.43à48.
et pour que cet amour extraordinaire ne leur fasse jamais défaut, ils sont avertis par la solennelle parabole du serviteur impitoyable. ch.18 v.21à35.

8-3 Exigences
- La nécessité pour eux du revêtement du caractère royal. ch.10 v.25.
- Le programme exclusif d’abord : "N’allez pas vers les païens..." ch.10 v.5.
- Le programme universaliste ensuite : "Allez et enseignez toutes les nations." ch.28 v.19.
- Le thème central de leur message : ch.10 v.7.
- Dans un service identique à celui du Maître : ch.10 v.17,28,36.
- Dans la souffrance et la dépendance du Père : ch.10 :v.9,10,19,20.
- Par un service prompt, fidèle, sans jalousie, car tout est grâce.
Lire : Matthieu ch.20 v.1à16 - ch.21 v.28à32.

9- Communication des mystères du royaume à ses disciples

Lire dans Matthieu ch.13 v.3à50.
Mystère - Celui (les quatre terrains sur lesquels est semée la même bonne semence et qui produit cependant des résultats si différents.
Lire dans ch.13 v.3à9 – v.18à23.

Mystère - ce développement de la semence diabolique en même temps que celui de la semence divine; mystère cette œuvre cachée de l’Ennemi que Dieu laisse subsister jusqu’au jour de la moisson.
Lire dans ch.13 v.24à30.

Mystère - non pas le développement extérieur du royaume selon la conception généralement admise - mais la déformation extérieure et intérieure du royaume, provenant de l’extériorisation de l’oeuvre divine, telle qu’elle nous est signalée dans la parabole "du grain de moutarde et du levain".
Lire dans ch.13 v.31à33.

Mystère - la valeur infiniment précieuse du royaume, la glorieuse synthèse des deux tout", telle qu’elle est illustrée dans la parabole "du trésor et de la perle de grand prix".
Lire dans ch.13 v.44,45

Mystère enfin - la fin du royaume, telle qu’elle nous est représentée dans t la parabole du filet", quand le filet de l’Evangile sera retiré de la mer des nations, quand ce qui a toujours été ne sera plus, quand le grand triage se fera, que le jugement aura lieu et que le temps sera remplacé par l’éternité.
Lire dans ch.13 v.47à50.

10- Solennels avertissements du Roi aux ennemis du Royaume

Lire dans Matthieu ch.23 v.1à33 ; cf : Luc ch.11 v.37à53 (cadre du discours).

Avertissement à ceux chez lesquels il y a désaccord entre la parole et l’action. Ch.23 v.3.
Avertissement à ceux qui vivent d’une religion formaliste, extérieure, qui sont observateurs des dehors de la piété, tandis que leur vie intérieure reste non régénérée. Ch.23 v.23,25,27.
Avertissement à ceux qui exercent ou subissent l’esprit de séduction, l’esprit de l’Antéchrist, qui prend la place qui revient à Dieu seul. ch.23 v.8.

11- Annonce des temps troublés qui précéderont son retour glorieux.

Lire dans Matthieu ch.24. les choses qui concernent son retour :

- dont la date est inconnue : Matthieu ch.24 v.36; cf. : Actes ch.1 v.7,
- mais qui est certain : Matthieu ch.25 v.31 ; cf. : Luc ch.19 v.15 - Jean ch.14 v.3 – Hébreux ch.9 v.26à28,
qui sera soudain : Matthieu ch.24 v.44,
qui sera visible : Matthieu ch.24 v.27à30,

Conclusion

Ainsi Matthieu nous présente le CHRIST Roi dans son abaissement et dans sa gloire, dans sa continuelle dépendance du Père afin d’accomplir ses desseins, dans son inlassable amour à convier tous les hommes à rechercher avant toutes choses le royaume de Dieu et sa justice; il nous transmet sa loi royale et nous initie aux mystères de son royaume; il nous forme à l’attente de son retour et nous prépare pour l’heure où ce Roi béni viendra en triomphateur établir son règne de gloire.

A ce Roi, sur l’épaule duquel repose la domination des royaumes du monde et de l’univers tout entier, avez-vous remis la direction de votre vie? Lui avez-vous rendu l’hommage et la gratitude qui lui sont dus ?



librement inspiré d'un livre "aux sources du salut" de Mlle. E. FUCHS - 1931 - ed. Le matin vient - Dieulefit (Drôme)

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Pierre-Antoine ELDIN