PUISSANCES SPIRITUELLES

Les Anges



La certitude que le siècle présent est contrôlé par des puissances surnaturelles maléfiques occupe une place prépondérante dans la pensée de l'apôtre Paul qui conçoit également l’existence de bons et de mauvais esprits.

Il considère les anges comme des êtres spirituels au service de Dieu. C’est par leur intermédiaire que la Loi a été donnée (Gal 3:19), ils assistent à ce qui se passe sur la scène des hommes (1 Cor 4:9; 11:10; 1 Tim 5:21), ils figurent parmi les témoins de l’ascension de Jésus (1 Tim 3:16) et accompagneront Jésus-Christ le Seigneur lorsqu’il se révélera des cieux pour juger les impies (2 Thé 1:7). Cependant, on trouve également des allusions à des anges hostiles envers Dieu et envers les hommes: ils cherchent à séparer les hommes de l’amour de Dieu (Rm 8:38) et un jugement les attend (1 Co 6:3). Certains anges ont détourné les hommes de l’adoration de Dieu en se faisant eux-mêmes objets d’adoration (Col 2:18).
Sur la question de l’idolâtrie, Paul mentionne à la fois les démons et les anges maléfiques. Si d’une part les idoles sont impuissantes parce qu’elles ne sont que néant (1 Cor 8:4-6), elles sont malgré tout liées à un pouvoir que possèdent les démons. Adorer les idoles revient à offrir des sacrifices aux démons (1 Cor 10:19-21). Paul prophétise que dans les derniers temps des esprits séducteurs et des démons détourneront toujours plus les hommes de la vérité (1 Tm 4:1-3). L’apparition de l’Impie, juste avant le retour du Seigneur, sera la manifestation suprême de l’activité de Satan qui a déjà ses parallèles dans celle des démons (2 Thé 2:9).
Toutefois l’ennemi par excellence est un esprit mauvais, appelé quelquefois le diable (Eph 4:27; 6:11; 1 Tim 3:7), mais le plus souvent Satan. C’est "le prince qui règne entre ciel et terre» (Eph 2:2), le dieu de ce monde (2 Cor 4:4) dont le but est d’aveugler l’esprit des hommes pour les empêcher de comprendre la puissance de l’Evangile du salut. C’est le tentateur qui cherche à détourner les croyants de l’Evangile par des afflictions (1 Thé 3:5) et à empêcher les serviteurs de Dieu d’accomplir leur ministère (1 Thé 2:18). Il suscite de faux prophètes pour pervertir la vérité de l’Évangile (2 Cor 11:14), il cherche par tous les moyens à écraser le peuple de Dieu (Eph 6:11, 12, 16) et il a même le pouvoir d’infliger des souffrances physiques aux meilleurs serviteurs de Dieu (2 Cor 12:7). Satan tente par-dessus tout de faire échouer le dessein rédempteur de Dieu. Sa puissance s’incarnera à la fin des temps dans l’Homme de l’impiété qui, dans un dernier effort, cherchera à renverser l’œuvre de Dieu et à entraîner les hommes dans l’adoration du mal (2 Thé 2:4-10). Cependant la condamnation de Satan ne fait aucun doute: Dieu l’écrasera sous les pieds de ses saints (Rom 16:20).
Paul ne se contente pas de mentionner les anges bons et mauvais, les démons et Satan, mais il établit une hiérarchie des esprits angéliques, selon la terminologie suivante :
aggelos, archë, dynameis, dynamis, exousia, kurioëtes, kosmokrator, skotous, stoïcheia (*)

Romains 8:38,39 "Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges (aggelos) ni les dominations (archë), ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances (dynameis), ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur".

1 Corinthiens 15:24 "Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination (archë), toute autorité (exousia) et toute puissance (dynamis)".

Ephésiens 1:21 "au-dessus de toute domination (archë), de toute autorité (exousia), de toute puissance (dynamis), de toute dignitéé (kuriores), et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir."

Ephésiens 2:2 "dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde (*), selon le prince de la puissance (exousia) de l’air, de l’esprit(pneuma) qui agit maintenant dans les fils de la rébellion."

Ephésiens 3:10 "afin que les dominations (archë) et les autorités (exousia) dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu."

Ephésiens 6:12 "Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations (archë), contre les autorités (exousia), contre les princes (kosmokrator) de ce monde de ténèbres , contre les esprits méchants (pneumatika tës ponërias) dans les lieux célestes."

Colossiens 1:13 "qui nous a délivrés de la puissance (exousia) des ténèbres (skotous) et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,"

Colossiens 1:16 "Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes (thronoï), dignités , dominations (archë), autorités (exousia). Tout a été créé par lui et pour lui."

Colossiens 2:10 "Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination (archë) et de toute autorité (exousia)."

Colossiens 2:15 "il a dépouillé les dominations (archë) et les autorités (exousia), et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix."

Ephésiens 1:21 "Ainsi que tout autre nom qui puisse être nommés comme ils le furent dans le siècle apostolique ou le sont dans notre siècle"

(*) "ta stoïcheia tou kosmou" traduit par rudiment du monde ou éléments du monde. Cette traduction est assez difficile car elle semble désigner les parties élémentaires qui composent un ensemble, une série d'objets comme les lettres de l'alphabet, les matériaux de base d'un organisme ou les notions élémentaires d'une connaissance rudimentaire.

Ghaut de page

Pierre-Antoine ELDIN