Cette première partie de la Bible comporte 5 livres. Ils sont généralement attribués à Moïse. Cette hypothèse est confirmée par les plus récentes découvertes sur l'écriture des civilisations Mésopotamiennes. Ils constituent les plus vieux écrits bibliques connus et sont indispensables à toute méditation spirituelle qui se veut cohérente.
1 - La Genèse dans laquelle Dieu a crée et appelé
2 - L'Exode où nous voyageons avec le peuple élu
3 - Le Lévitique contient la Loi Divine
4 - Les Nombres font le compte des 12 tribus
5 - Le Deutéronome exhorte à marcher dans la foi
* C'est le livre des origines. Nous y découvrons comment tout a commencé :
L'univers entier - notre terre - la nature - Satan L'homme et la femme - la première famille Le péché - la mort - la grâce - la connaissance de Dieu La première religion - les premières civilisations -
Les événements cités couvrent une période d'environ 25 siècles, depuis ADAM jusqu'à la mort de JOSEPH.
* Pour une bonne compréhension, on peut le partager en deux parties :
1 - Histoire primitive | |
La création |
: ch.
nbsp;1
2 |
nbsp; | nbsp; | 2 -Histoire des Patriarches |
Abraham Isaac Jacob Joseph |
: ch. 12 à 25 : ch. 21 à 28 : ch. 27 à 37 : ch. 37 à 50 |
* Ce livre est la porte de la Révélation Divine. Dans ces lignes, Dieu est présent partout et avec tous. Il est la source des vérités nécessaires à la FOI.
Il est cité par tous les écrivains du Nouveau Testament. Il peut être résumé en 3 mots :
Génération Dégénérescence Régénération |
: ch.
nbsp;1.1
nbsp; : ch. nbsp;3.1 nbsp; : ch. 12.1 nbsp; |
"
Au commencement Dieu créa ...
"
" Le serpent était le plus rusé... " " L'Eternel dit... " |
*Sans la Genèse, l'Exode perd sa signification la plus profonde. Il ne faut pas perdre de vue que Dieu avait promis à Abraham de faire de sa descendance un peuple nombreux (Genèse ch. 17.1 à 8).
Pour comprendre l'Exode, il faut savoir que Jacob (petit-fils d'Abraham) avec ses douze fils étaient descendus en Égypte sur l'invitation de Pharaon (Genèse ch. 45 à 47). Puis les enfants d'Israël furent féconds et multiplièrent. Cela déplut au nouveau pharaon qui, par crainte, établit sur eux de lourds travaux de construction (Exode ch. 1).
* Il contient l'histoire de la sortie du peuple Hébreu hors d'Egypte sous la conduite de Moïse. Il dépeint comment Dieu délivre un peuple asservi.
Il peut se découper en 3 parties :
Esclavage Libération Apprentissage |
: ch . 1 à 11 : ch. 12 à 15.21 : ch. 15.22 à 40 |
Il peut être résumé en deux mots :
Libération (ch. 3. 7,8) nbsp; - Alliance (ch. 12 13)
* C'est dans l'Exode que Dieu s'est révélé à un peuple entier. Parlant face à face à Moïse sur le mont Sinaï, Il lui donne les tables de la Loi, nbsp; les Dix commandements. Tout au long de son périple dans le désert, Il lui manifeste sa puissante protection et sa bienveillante compassion. Nous y découvrons le Tabernacle, ombre des choses à venir (ch. 2.17), a été donné à Moïse. Que la Pâque, préfiguration du sacrifice de Christ, a été instituée. A travers ses lignes, on pénètre pas à pas dans le surnaturel Divin. Nous faisons connaissance avec Moïse, qui vécut 120 ans de la manière suivante : nbsp; 40 ans à penser qu'il était quelqu'un - 40 ans à apprendre qu'il n'était rien - 40 ans à découvrir ce que Dieu peut faire avec quelqu'un qui n'est rien.
C'est essentiellement le livre de la rédemption. Il nous parle des relations que Dieu a voulu établir avec son peuple, c'est la Pâque, l'alliance de la Loi qui est appelée aussi " la première alliance ou ancienne alliance " en comparaison avec la " nouvelle alliance " de la grâce par Jésus-Christ (Jérémie ch. 31 v.31 Hébreux ch. 8.13).
* Appelé ainsi car il contient les lois et ordonnances que Dieu a donné à Moïse sur le mont Sinaï. Ce livre est extrêmement important car l'expression " l'Eternel parla " s'y retrouve plus de 50 fois et il est cité plus de 40 fois dans le Nouveau Testament et Jésus lui-même y fit référence.
* Le plan de ce livre peut s'établir comme suit :
1) Comment entrer en communion avec Dieu | |
les sacrifices sacrificature les exigences divines le jour de l'expiation |
: ch. 1 à 7 : ch. 8 à 15 : ch. 11 à 15 : ch. 16 |
nbsp; | |
2) Comment garder cette communion nbsp; | |
la sainteté pratique les fêtes de l'Eternel ordonnances et avertissements | : ch. 17 à 22 : ch. 23 : ch. 24 à 37 |
* Le message du Lévitique est la SAINTETE, ce mot s'y retrouve 87 fois et il peut être résumé au chapitre 19.1. " Soyez saints car je suis Saint " .
C'est aussi le livre des réjouissances dans les fêtes (ch. 23).
Pour mieux comprendre ces deux livres, on peut les lire en comparaison avec l'épître aux Hébreux qui en est l'interprétation spirituelle, par exemple Exode ch. 29.38 à 46 avec Hébreux ch. 10.19 à 22.
* Il tient son nom du fait que deux dénombrements du peuple y sont transcrits. Il est historiquement la continuation de l'Exode. C'est l'histoire du peuple dans le désert et sa faillite. C'est l'école de Dieu.
* Le plan de ce livre est le suivant :
La préparation au désert La traversée du désert A côté de la promesse |
: ch. 1 à 10.10 : ch. 10 et nbsp; 11 à 21. 35 : ch. 22 à 36 |
* Les Nombres sont aussi là en avertissement, de peur que nous ne possédions pas les biens spirituels acquis en Christ (1 Corinthiens ch. 10.1 à 12 - Hébreux ch. 3.7 à 19 - 4.1 à 6).Ce livre parle de marche et de lutte, car c'est au service que Dieu convie tous ceux qui désirent le suivre. Il traite aussi d'un lieu qui fait parfois reculer les plus courageux :
" Le désert " , lieu dans lequel tous les grands hommes de Dieu sont passés, Abraham, Moïse, Elie, l'apôtre Paul et même Jésus-Christ pour ne citer que ceux-là.
Mais dans un sens spirituel, il ne doit pas faire reculer, c'est un lieu que Dieu utilise (Osée ch. 2.16) :
* Ce livre récapitule et explique le Lévitique dans l'essentiel des lois et de l'alliance. Il relate l'histoire de la mort de Moïse au chapitre 34.
* Il se divise ainsi :
Historique Législatif Prophétique |
: ch. 1 à 4 : ch. 5 à 26 : ch. 27 à 34 |
- conflits et conquêtes - commandements et statuts - conséquences et appel |
* Le message merveilleux de ce livre estl'Amour de Dieu pour son peuple et les responsabilités qui s'y attachent pour ceux qui sont à son bénéfice.
L'amour doit produire
nbsp; l'obéissance ch. 7.6 à 15, et également l'unité (Ephésiens
ch. 4.1 à 6).
On peut aussi y découvrir 3 attitudes de Moïse :
Moïse regarde en arrière Moïse regarde au ciel Moïse ragarde au loin |
: ch. 1à4 : ch. 5à26 : ch. 27à33 |
En conclusion du Pentateuque, on peut dire que dans les 4 premiers livres c'est DIEU qui choisit ISRAEL et dans le 5ème Il laisse ISRAEL choisir.
(Deutéronome ch. 30.19)