Pour comprendre cet historique, il faut avoir présent à l'esprit que le peuple d'Israël, composé de douze tribus sont les descendants des douze fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abram et Saraï dont Dieu changea le nom en Abraham et Sara.
Ne pas oublier aussi que c'est à la suite d'un appel et d'une promesse que Dieu fit à Abraham et à ses descendants que ces hommes, qu'ils soient rois, prophètes ou gens du peuple, ont tracés dans l'histoire locale d'abord et mondiale ensuite une marque indélébile qui interpénètre encore aujourd'hui la politique des nations occidentales et orientales. Cette trace constitue pour certains une ligne infranchissable qui sépare les sémites des antisémites, pour d'autres, elle est le signe intangible qu'Israël est le peuple élu de Dieu.
Issu d'Ur en Chaldée, Abram parcourt le " croissant fertile " jusqu'au lieu où Dieu l'a invité à se rendre. Mais le terrain est depuis longtemps occupé par des populations solidement implantées (Babylone, Tyr, Sidon, Sodome...) et cela ne va pas sans heurt. De florissantes civilisations l'entourent (Assyriens, Chaldéens, Égyptiens...). Ce sont ces derniers qui accueillent les onze fils de JACOB à la suite de JOSEPH leur frère qui les avait précédé dans des circonstances particulières.
Ils devinrent par leurs descendants, les douze tribus d'Israël.
Références : Genèse ch. 12 à 50
Instrument privilégié entre les mains de Dieu pour la délivrance du peuple esclave, Moïse a conduit les douze tribus aux portes de la terre promise par Dieu à Abraham. Malgré une délivrance extraordinaire à travers la Mer Rouge, le peuple murmura contre lui et contre Dieu, dévoilant de cette manière la dureté du cœur de ces hommes.
C'est au bout de 40 années d'errance dans le désert, pendant lesquelles l'Éternel forma son peuple et lui donna les lois et ordonnances de son alliance, que Josué introduisit les Israélites dans la promesse après le passage miraculeux du Jourdain et la chute des murailles de Jéricho. Mais cela ne se fit pas sans problème et ce peuple au cœur rebelle a eu besoin, de Juges pour le conduire.
Références : Exode - Nombres - Deutéronome - Josué - Juges
"
Chacun faisait ce qui lui semblait bon
"
nbsp; est-il dit dans Juges
(ch. 17.6). Sans cohésion face à des adversaires nombreux, le besoin d'un chef conducteur se fait sentir d'autant plus que les fils de Samuel dernier juge en Israël ne marchaient pas dans les voies de Dieu.
Malgré la volonté initiale de Dieu, ils demandèrent donc à celui-ci d'établir au dessus d'eux un roi pour les conduire.
Saül fut donc oint premier roi sur Israël. Il établit les douze tribus
dans une unité précaire avant d'être rejeté par Dieu pour désobéissance. Ensuite
David, le vainqueur de Goliath, avec vaillance, et son fils Salomon avec sagesse donnèrent au nouvel état le sentiment
d'unité nationale.
Sous le règne de David, Jérusalem anciennement Jébus devint la capitale de l'état. Salomon construisit un temple somptueux pour abriter l'Arche de l'Alliance et les Tables de la Loi. Période de paix et de prospérité, le royaume des Hébreux est à son apogée.
Références : 1 2 Samuel - 1 Rois ch. 1 à 11 - 1 Chroniques ch. 10 à 29 - 2 Chroniques ch. 1 à 9
La fin de règne Salomon fut moins glorieuse que le début, son cœur se détourna de l'Éternel et il laissa entrer en Israël des influences étrangères, par des cultes aux idoles et des alliances avec des femmes étrangères.
A sa mort, le royaume se divisa en deux.
- D'un côté le royaume du sud, Juda composé des tribus de Juda et de Benjamin, qui garda Jérusalem pour capitale et qui resta fidèle à la lignée de David.
- De l'autre le royaume du Nord, Israël, avec Samarie pour capitale, réunissait les dix autres tribus.
Pendant plus de deux siècles les deux royaumes, connurent diverses épreuves sous la conduite de rois plus ou moins fidèles à Dieu. les 80 premières années ils se déchirèrent même dans des guerres fratricides. Les 80 suivantes, ils connurent une relative paix entre eux. Jusqu'à la déportation de d'Israël (en 714 av JC), pendant 50 ans ce fut à nouveau d'incessantes guerres. Israël ne put résister devant le redoutable empire des Assyriens et furent amenés en captivité à Ninive par le roi Assyrien Salmanasar V ou dispersés dans tout l'empire.
- Juda (vers 605 av JC), malgré un court répit et une relative indépendance, tomba devant la puissance de Nébucadnestar, roi de Babylone, le vainqueur des Assyriens.
Jérusalem est brûlée et le temple de l'Eternel bâtit par Salomon est détruit en 586 av JC. Les douze tribus sont dispersées et le pays de la promesse est occupé par d'autres peuples installés là par les rois vainqueurs. Mais si Israël ne savait pas combien de temps durerait sa captivité, Juda savait, par le prophète Jérémie que la sienne ne durerait que 70 ans (Daniel 9.2).
Références : 1 Rois ch. 12 à 22 - 2 Chroniques ch. 10 à 36 - Jérémie - Amos - Osée - Michée - Sophonie - Nahum - Habakuk.
Les tribus sont dispersées. Le culte à l'Eternel est perdu pour beaucoup, certains garderont néanmoins la foi de leurs pères " Là-bas sur les bords des fleuves de Babylone " comme ils l'exprimèrent admirablement dans le Psaume 137.
Dans cet exil, Dieu travaille le cœur de son peuple, du sein de cette épreuve les yeux se détourneront du royaume terrestre perdu et se dirigeront vers le royaume céleste espéré. Dans cette période, des personnalités remarquables se lèveront (DANIEL, jeune homme intègre qui mit Dieu en premier, ESTHER par obéissance, qui devint reine de Perse...).
Références : Esaïe ch. 40 à 55 - Ézéchiel - Daniel - Esther -
Cyrus le Grand fonde le colossal empire de Perse. Dans son édit de 538, il autorise les exilés à regagner leur patrie. 50000 d'entre eux environ retournent en Israël. Les remparts de Jérusalem et le temple sont rebâtis.
Références : Esaïe ch. 56 à 66 - Esther - Daniel - Esdras - Néhémie - Aggée - Zacharie - Malachie
Sous l'influence d'Alexandre le grand, la civilisation grecque pénètre même la culture juive et deux courants de pensées s'opposent. D'un côté, ceux qui pensent que la tradition de Moïse doit s'ouvrir à cette civilisation nouvelle, de l'autre ceux qui exigent un judaïsme intègre.
A cela vient s'ajouter la conquête de la Palestine par les armées de l'empire Romain tout puissant. Une résistance religieuse et politique s'organise. Mais l'Éternel se tait, aucun prophète ne parle en Israël, jusqu'à la venue de Jean le Baptiste, " La voix de celui qui crie dans le désert prévue par le prophète Esaïe (ch. 40 41) pour annoncer la délivrance à son peuple.
C'est dans ce contexte que naît à Bethléhem, Jésus de Nazareth , " le serviteur parfait selon le coeur de Dieu " selon le même prophète Esaïe (ch. 42 v.1à4).
Du déluge à la division
Livres |
Personnages |
Evolution |
Genèse |
NOE |
Origine nbsp; |
Tribus |
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Exode |
Esclavage en Egypte |
|
Josué |
JOSUE |
|
Juges |
Périodes des Juges |
Peuple |
1 Samuel |
SAMUEL(prophète et dernier juge) |
|
2 Samuel |
SAUL |
Royaume |
De la division à la déportation
Prophète auteur d'un livre de l'AT Roi ne marchant pas avec Dieu Roi rebelle et apostat Roi marchant avec Dieu Roi instrument de réveil spirituel |
JUDA (Juda et Benjamin) | nbsp; |
ISRAEL (10 tribus) |
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Royaume du Sud - Capitale : Jérusalem | Royaume du Nord - Capitale : Samarie | |||||
Rois | Prophètes | dates | Rois | Prophètes | dates | |
Roboam Abija Asa Josaphat Joram Achazia Athalie Joas Amatsia Ozias Jotham Achaz Ezéchias Manassé Amon Josias Joachaz Jojakim |
Schemaeja Azaria - Hanini Jéhu Abdias Joël Zacharie Esaïe - Michée Nahum Jérémie - Sophonie Hulda(prophétesse) Hababuk Daniel (fut emmené en captivité) |
930 910 850 840 800 750 700 640 608 |
Jéroboam (I) Nadab Baescha Ela Zimri Omri Achab Jézabel Jéhu Joachaz Joas Jéroboam (II) Zacharie Schallum Menahem Pekachia Pékach Osée |
Jéhu Eli Michée Jonas Amos Osée |
930 910 880 870 850 820 790 750 730 720 |
|
Captivité à Babylone (Nébucadnestar) | 605 | |||||
Jojakin Sédécias | Ezéchiel | 590 | Captivité à Ninive en Assyrie (Salmanasar V) | 714 | ||
Destruction de Jérusalem et du temple | 586 |